top of page

Une performance de
Vanasay Khamphommala

​

Musique

Antoine Layère


Production

Lapsus Chevelü
Bureau Kind – Kelly Angevine

KISSMOGONY

 

KISSMOGONY est une performance autonome et participative de Lapsus Chevelü, pour l'espace public.

​

Qui embrasse qui ? Où ? Quand ? Comment ? Tendres, froids, violents, consentis, volés, amicaux, baveux, familiers, sexuels, sociables, matinaux, distraits, fougueux, étranges, convenus, maladroits, chastes, transgressifs, les baisers apparaissent dans une étourdissante diversité de formes et d’intentions, selon les contextes historiques, géographiques, politiques, sociaux, culturels, selon les protagonistes aussi, bien sûr.

​

Kissmogony revendique tout à fait l’héritage militant du kiss-in.

​

Kissmogony est une tentative de résumer et de révolutionner l’histoire du monde à travers une succession de baisers : non plus selon une perspective hégémonique hétéronormative, mais selon une perspective plurielle, queer, multisubjective, rendant présents des corps et des gestes souvent invisibilisés. Dans un espace donné, pendant une vingtaine de minutes, une quinzaine de performers s’embrassent, se regardent s’embrasser, se laissent regarder alors qu’ielles s’embrassent. En une demi-heure, ielles  résument le parcours d’une vie humaine, du premier au dernier baiser, dans tous les sens. Ce faisant, ielles créent un écosystème éphémère, dans lequel les baisers deviennent la métonymie de toutes les interactions humaines et non humaines, d’un cosmos qui naît, vit, et meurt. 

En musique, KISSMOGONY est pensé comme un bain sonore qui enveloppe la performance, une soupe kossmique, qui se déploie sur une source de diffusion quadriphonique et via les hauts parleurs des téléphones des participant·es.

Ces dernièr·es se répartissent les 3 stems, qu'iels lancent ensuite aléatoirement à leur entrée dans l'espace de performance, créant ainsi un 1er substrat pointilliste.

Puis le système de diffusion rejoint ce substrat pour le développer jusqu'à une acmé avant de retourner au bain primordiale dans un mouvement rétrograde.

bottom of page